L’utilisation de ChatGPT dans le tourisme français : idées et exemples concrets
Introduction
Depuis plusieurs années, je travaille dans le secteur du tourisme en France, et comme beaucoup de professionnels, j’ai vu les besoins évoluer rapidement : les voyageurs sont plus connectés, plus exigeants, et surtout, en quête d’expériences personnalisées. C’est dans ce contexte que ChatGPT Français a fait irruption dans mon quotidien, d’abord comme simple curiosité, puis comme un véritable partenaire stratégique.
Dans cet essai, je vais partager mon expérience concrète de l’usage de ChatGPT dans le secteur touristique français : comment je l’ai intégré dans mes activités, les résultats obtenus, mais aussi quelques limites. Ce témoignage n’est pas théorique, il est issu de situations vécues et testées sur le terrain.
Pour des informations détaillées, voir : https://chatfrancais.org/
Créer des itinéraires personnalisés avec ChatGPT Français
L’un des premiers usages que j’ai explorés a été la création d’itinéraires touristiques personnalisés. Un jour, une cliente m’a demandé un circuit de 5 jours en Bretagne, alliant nature, culture, gastronomie et hébergements atypiques. Au lieu de passer plusieurs heures à tout compiler, j’ai simplement demandé à ChatGPT Français :
“Propose-moi un itinéraire de 5 jours en Bretagne pour un couple, avec visites culturelles, restaurants locaux et nuits dans des hébergements de charme.”
Le résultat m’a bluffé. En quelques secondes, j’ai obtenu une proposition structurée, avec des villes étapes, des suggestions de musées, de marchés, de randonnées, et même des idées de restaurants à tester. J’ai bien sûr vérifié et ajusté certaines recommandations, mais 80 % du travail était déjà fait.
Depuis ce jour, j’ai utilisé cette méthode des dizaines de fois, que ce soit pour la Côte d’Azur, les châteaux de la Loire ou le Pays Basque. ChatGPT Français est devenu mon assistant personnel pour concevoir des expériences sur mesure.